TRIEMBACH-AU-VAL (67) 07.01.2013

Résumé
Observation durant 3 secondes d'un flash dans le ciel suivi d'une boule de laquelle se détachent plusieurs morceaux : probable observation d'une rentrée dans l'atmosphère d'un météoroïde.
Description
Le 07 janvier 2013 à 4h13 un automobiliste observe durant 3 secondes un flash dans le ciel suivi d'une boule de laquelle se détachent plusieurs éclats.Aucun autre témoignage ne sera recueilli.
La description du témoin correspond tout à fait à l'aspect d'un bolide (rentrée dans l'atmosphère de météoroïde). Le 07 Janvier correspond à la fin de l'essaim d'étoiles filantes des Quadrantides. Au moment de l'observation, le ciel était très couvert sur l'ensemble de la France, sauf au Sud-Est ; le ciel était un peu moins chargé en Allemagne, dans la direction où le témoin observait. L'heure très matinale explique probablement l'unicité du témoignage. Ce phénomène a eu plus d'opportunité d'être observé en Allemagne qu'en France.
Il n'y a pas d'enregistrement dans la base BOAM, probablement du fait de la couverture nuageuse. On note le même jour, mais à 23h45, un gros bolide sur le centre de la France (voir le cas SAINT-ETIENNE-DE-BOULOGNE (07) 07.01.2013).
Le GEIPAN classe ce cas "B" : observation probable d'un bolide (rentrée dans l'atmosphère de météoroïde).