CARSPACH (68) 12.11.2008

Résumé
Courte observation par un automobiliste du passage en courbe descendante d'une lumière verte avec une trainée en forme de cône : probable rentrée atmosphérique
Description
Le 12 novembre 2008 à environ 22h40 un automobiliste observe le passage en courbe descendante d'une lumière verte suivi d'une trainée en forme de cône. L'observation n'a duré que quelques secondes.
Le témoignage est consistant et le phénomène est corroboré par deux autres témoins indépendants (retrouvés sur un forum) et très éloignés, voire par un enregistrement radio (voir le compte rendu d'enquête).
Cette observation correspond bien, comme le pressentait le témoin après quelques recherches, à la rentrée dans l'atmosphère d'un météore. En réalité il provient de l'essaim des Taurides "Nord" qui produit de beaux bolides assez lents. Le jour correspond d'ailleurs au maximum d'activité de cet essaim qui, observé par ailleurs, se montrait actif à cette heure-là. Deux témoignages émanant de la région de Bordeaux, compatibles en heure, description et trajectoire confirment, au vu de la distance séparant Bordeaux de Carspach, que le PAN était obligatoirement à haute altitude. Ceci renforce encore l'hypothèse retenue.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en A : rentrée de météoroïde.