CUERS (83) 27.04.2008

Résumé
Observation de déplacements rapides et silencieux d'un objet circulaire plat dans le ciel : observation d'une animation lumineuse dûe à un laser de discothèque.
Description
Le dimanche 27 avril 2008 à 4h17 un témoin à sa fenètre est intrigué par la vue du ballet très rapide d'un phénomène lumineux de forme circulaire et aplati. L'objet se déplace notamment en formant des cercles. Aucun bruit particulier n'est entendu. Aucun autre témoignage ne sera recueillisur ce phénomène.
Compte tenu de la forme de l’objet semblable à celle produite par la projection d’un laser sur une couche de nuages bas, des déplacements de l’objet semblables à ceux produits par le type de laser utilisé couramment par les discothèques, de la présence d’une « queue » pouvant être assimilée à la partie terminale du faisceau du laser avant qu’il ne rencontre la base des nuages, de l'azimut d’observation se trouvant être le même que celui vers lequel se trouve la discothèque produisant le laser incriminé, de la date (nuit du samedi au dimanche) concordante avec celle de l’utilisation dudit laser et de la visibilité du laser depuis le domicile du témoin (vérifiée sur place par la gendarmerie), nous pouvons conclure que l’objet décrit par le témoin est certainement un effet du laser de la discothèque « Le Fashion Room », utilisé régulièrement le samedi soir de 23h à environ 4h du matin et se reflétant sur la base de nuages bas ou de brouillard locaux, probablement présents ce jour là.
Ce cas est à classer en « A » comme observation d’une animation lumineuse.