DOMPAIRE (88) 30.03.2007
Résumé
Observation du passage d'un aéronef.
Description
Au cours de la nuit du 30 au 31 mars 2007, entre 20 heures et 02 heures du matin près de Dompaire (88), 4 jeunes témoins observent à plusieurs reprises des lumières blanches et rouges dans le ciel orageux et noir. Elles forment un triangle de couleur métallique qui se déplace en va et vient et à allure variable avant de passer à environ 15 à 20 mètres au-dessus de leur véhicule. Cette observation prend fin vers 2 heures du matin. Les témoins resteront fortement impressionnés par cette observation.
Lors de l'enquête une analyse du traffic aérien sur le secteur indique l'atterrissage d'un avion de fret à Epinal à 1h 58 et confirme un entraînement d'équipage d'un MD 90 (DC9) de la compagnie suisse Hello AG aux heures d'observation des témoins : l’avion, en provenance de Zurich a effectué 30 « Touch and Go » autour de la piste d’Epinal dans l'après midi en détectant un problème technique puis a repris ces mêmes rotations entre 19H47 et 21H16 ; le décollage pour un départ définitif vers Zurich ayant eu lieu à 21H45. Ce type d’entraînement est régulier sur les pistes ayant peu de trafic et la compagnie Hello AG est une habituée de la piste d’Epinal.
Il est probable que dans l’état d’esprit où se trouvaient les témoins, le point lumineux observé vers 2 heures a été confondu avec une lumière de lampadaire ou de voiture comme cela a été plusieurs fois le cas lors de leurs déplacements ainsi qu’ils l’expliquent eux-mêmes.
Il ne fait aucun doute que l’observation faite par le groupe d’amis est celle du DC9 de la compagnie Hello AG en exercices d’entraînement : les témoins se sont toujours trouvés sous la trajectoire de l’avion observé dans des conditions inhabituelles autour de l’aéroport d’Epinal-Mirecourt.
Lors de l'enquête une analyse du traffic aérien sur le secteur indique l'atterrissage d'un avion de fret à Epinal à 1h 58 et confirme un entraînement d'équipage d'un MD 90 (DC9) de la compagnie suisse Hello AG aux heures d'observation des témoins : l’avion, en provenance de Zurich a effectué 30 « Touch and Go » autour de la piste d’Epinal dans l'après midi en détectant un problème technique puis a repris ces mêmes rotations entre 19H47 et 21H16 ; le décollage pour un départ définitif vers Zurich ayant eu lieu à 21H45. Ce type d’entraînement est régulier sur les pistes ayant peu de trafic et la compagnie Hello AG est une habituée de la piste d’Epinal.
Il est probable que dans l’état d’esprit où se trouvaient les témoins, le point lumineux observé vers 2 heures a été confondu avec une lumière de lampadaire ou de voiture comme cela a été plusieurs fois le cas lors de leurs déplacements ainsi qu’ils l’expliquent eux-mêmes.
Il ne fait aucun doute que l’observation faite par le groupe d’amis est celle du DC9 de la compagnie Hello AG en exercices d’entraînement : les témoins se sont toujours trouvés sous la trajectoire de l’avion observé dans des conditions inhabituelles autour de l’aéroport d’Epinal-Mirecourt.