PALAISEAU (91) 02.02.2002

Résumé
Observation d'une masse lumineuse en forme de soucoupe : méprise avec un radar secondaire de la DGAC.
Description
Le 2 février 2002 vers 19 heures 40, une famille en voiture observe, au-dessus d'un domaine forestier, une masse illuminée en forme de soucoupe. Dans la nuit, cette masse, surmontée d'un dôme, est de couleur grise avec des lumières blanches espacées sur sa ceinture. Le phénomène est stationnaire au-dessus des arbres avec un diamètre estimé par les témoins à une quinzaine de mètres. Aucun bruit particulier n'est entendu. Suite au changement d'axe routier, les témoins perdent de vue l'objet. Le cas à l'époque est classé D.
Suite à un mail récent d'un internaute indiquant dans le secteur d'observation un château d'eau qui aurait pu conduire à l'époque à une méprise, le cas est ré-ouvert et des compléments d'enquête sont recherchés.
D'après la position des témoins, il est probable qu'il y ait eu méprise, non pas avec un château d'eau mais avec le radar secondaire de la Délégation Générale de l'Aviation Civile de Paris Sud Palaiseau, utilisé pour l'aéroport d'Orly, situé effectivement dans l'axe de l'observation et correspondant aux descriptions données par les témoins. Ce cas est reclassé en B.