Date de publication
16 janvier 2012

Le nouvel an chinois se fête aux lanternes

Autour du 23 janvier 2012, les fêtes du nouvel an chinois seront sûrement l'occasion de lâcher de lanternes volantes : ces points lumineux mouvants peuvent surprendre certains observateurs qui ne connaissent pas ces objets.

Le nouvel an chinois se fête aux lanternes


L'année chinoise du dragon d'eau commence le 23 janvier 2012

Image
Dragon chinois

Le Nouvel An Chinois, aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam, est la fête la plus importante pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.

C'est souvent l'occasion de faire un voeu en lançant une lanterne volante, appelée aussi lanterne thaïlandaise ou lanterne céleste :

Image
Lanternes

Souvent lancées en nombre, par dizaines, ces lampions-montgolfières d’environ un mètre de haut surprennent de nombreux témoins. La luminosité d’une étoile très brillante, une couleur jaune-orangé, voire rouge ou violet, un déplacement au gré du vent, ou un peu erratique selon les mouvements locaux de l’atmosphère, permettent de les identifier facilement. Ces lanternes éclairent une vingtaine de minutes et s’éteignent, brusquement ou lentement, selon le vent. Aux jumelles, ou si les lanternes sont proches, on distingue une forme de tonneau, et la flamme du lampion qui l’éclaire.  A l’instant de la disparition, certains témoins pourront avoir l’illusion d’un ascension à vitesse vertigineuse.

Il est inutile de déclarer au GEIPAN les observations de lanternes volantes .

Voir plus d'informations dans la Note sur les lanternes volantes :