[AERO] DE MARSEILLE (13) VERS TUNIS (TUN) 27.04.2025
Résumé
Observation en vol par un passager d'un PAN sombre au-dessus de la couche nuageuse : observation d'une trainée de condensation.
Description
Le dimanche 27 avril 2025, dans la matinée, un passager d'un vol Transavia reliant Marseille à Tunis observe depuis son hublot, côté droit de l'appareil, un phénomène aérien inhabituel. Vers 10 h 05, il remarque un objet sombre, de forme ovale, évoquant un oeil. L'objet semble surgir verticalement de la couche nuageuse, comme s'il la traversait ou la déchirait. Une fois sorti des nuages, il reste immobile quelques instants juste au-dessus, partiellement visible à travers la luminosité ambiante. Selon le témoin, l'objet s'incline ensuite lentement jusqu'à se positionner à l'horizontale, parallèle à la couche nuageuse, avant de devenir de moins en moins visible, semblant se confondre avec son environnement. Le passager parvient à prendre plusieurs photos avec son téléphone portable et à enregistrer une courte vidéo. Les images montrent la présence du phénomène, mais leur qualité reste médiocre en raison de la distance, du mouvement de l'avion et de la faible stabilité de la prise de vue.
Ce cas, de faible étrangeté et de bonne consistance (témoignage unique, deux photographies exploitables du PAN), correspond à l'observation d'une traînée de condensation émise par un avion de ligne, en particulier le vol ITY672 (voir le rapport d'enquête pour plus de détails).
L'apparence visuelle du phénomène aérien non identifié (PAN) est entièrement compatible avec une traînée de condensation. Une reconstitution effectuée à l'aide des données de Flightradar24, synchronisée précisément avec l'heure d'observation déterminée grâce à l'analyse des métadonnées des photographies du PAN via notre logiciel d'authentification d'images, montre que la trajectoire du vol ITY672 correspond parfaitement au phénomène observé. La direction et l'altitude de ce vol, inférieure à celle du vol TVF8800 mais suffisamment élevée (supérieure à 10 000 mètres), sont compatibles avec un passage au-dessus de la couche nuageuse, permettant ainsi la formation d'une traînée de condensation.
Le GEIPAN classe le cas en « A », observation d'une trainée de condensation.
*Consistance : Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
Ce cas, de faible étrangeté et de bonne consistance (témoignage unique, deux photographies exploitables du PAN), correspond à l'observation d'une traînée de condensation émise par un avion de ligne, en particulier le vol ITY672 (voir le rapport d'enquête pour plus de détails).
L'apparence visuelle du phénomène aérien non identifié (PAN) est entièrement compatible avec une traînée de condensation. Une reconstitution effectuée à l'aide des données de Flightradar24, synchronisée précisément avec l'heure d'observation déterminée grâce à l'analyse des métadonnées des photographies du PAN via notre logiciel d'authentification d'images, montre que la trajectoire du vol ITY672 correspond parfaitement au phénomène observé. La direction et l'altitude de ce vol, inférieure à celle du vol TVF8800 mais suffisamment élevée (supérieure à 10 000 mètres), sont compatibles avec un passage au-dessus de la couche nuageuse, permettant ainsi la formation d'une traînée de condensation.
Le GEIPAN classe le cas en « A », observation d'une trainée de condensation.
*Consistance : Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.