PETITE-ILE (974) 15.12.2024
Le témoin, résidant à Petite-Île à La Réunion (974), observe à partir du 15 décembre 2024, entre 19 h 15 et 19 h 30 UTC, un phénomène lumineux inhabituel dans le ciel en direction du sud, au-dessus de l'océan. Durant quatre soirées consécutives, il signale l'apparition de boules de lumière de teinte jaune à blanche. Le 31 janvier 2025, il transmet au GEIPAN un Questionnaire Technique (QT) dûment complété, accompagné de plusieurs enregistrements vidéo. Le témoin décrit le phénomène de la manière suivante : « Une première boule apparaît généralement au-dessus de la mer, comme si elle venait de loin, puis grossit en se déplaçant systématiquement d'ouest en est. Elle est parfois suivie par une seconde boule de couleur et de taille similaires, dont la trajectoire est généralement plus aléatoire ». Ces lumières effectuent des passages brefs et rapides, disparaissant vers le sud-est avant de réapparaître quelques instants plus tard, jusqu'à vingt fois au cours d'une même soirée.
La description et l'aspect visuel du phénomène correspondent précisément à l'observation de flashs lumineux émis par les satellites Starlink® (« satellite flaring »). Ce phénomène résulte d'un éclairage bref par le Soleil lorsque les satellites sont en position stable sur leur orbite définitive. La réflexion des rayons solaires sur leur surface, dans une configuration d'éclairement spécifique, peut être visible à l'oeil nu depuis la Terre ou depuis un aéronef. L'observation de ces flashs émis par les satellites Starlink® est détaillée dans la note d'enquête du GEIPAN, accessible via le lien suivant : Les flashs de satellites Starlink®.
Ces observations se font dans des conditions bien spécifiques : à la verticale du Soleil, un peu au-dessus de l'horizon, le Soleil se situant entre 30 et 45° sous l'horizon. Ces conditions sont réunies dans le cadre de cette observation.
• Dans ce cas d'observation, les PAN sont visibles vers le Sud et proches de l'horizon.
• L'élévation de 30°, relevée par le témoin est surestimée car l'analyse avec l'outil de traitement d'image du GEIPAN, IPACO®, d'une des vidéos où apparaissent 2 PANs, permet de quantifier les élévations respectivement à 3,1 et 4° (voir annexe 1). La surestimation de la valeur par le témoin semble en partie liée à l'utilisation du zoom (x5).
• Une vérification sur Stellarium permet de confirmer qu'à l'heure de l'observation, le Soleil se trouve également vers le sud, entre 30 et 45° sous l'horizon (voir annexe 2).
La consistance* du témoignage est jugée très bonne avec une observation sur plusieurs jours et des vidéos.
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
Le cas est classé « A », observation de satellites Starlink® sur leur orbite définitif (phénomène de "sattelite flaring").
IPACO : logiciel d'analyse et de traitement d'images du GEIPAN (IPACO.fr).
STELLARIUM : logiciel libre de planétarium.