ENTREMONT-LE-VIEUX (73) 12.12.2024

Résumé
Longues observations successives de PAN blancs lumineux : observations astronomiques des planètes Mars et Jupiter.
Description
Le 12 décembre 2024 au soir, une habitante d'Entremont-le-Vieux (73), sous un ciel dégagé et étoilé, observe pour la première fois un trait blanc lumineux d'environ 1,5 cm sur son écran ou dans son champ de vision (à préciser). Depuis cette date, à chaque soirée avec un ciel dégagé, elle constate la réapparition régulière de ce phénomène. Progressivement, elle identifie l'apparition d'un deuxième puis d'un troisième trait lumineux, semblant alignés et espacés de manière régulière.
Le 31 décembre 2024 à 7 h, depuis un autre point de sa maison, elle observe un « trait lumineux » à une élévation approximative de 30°. Afin d'obtenir une image plus précise, elle utilise le zoom de son téléphone pour prendre une photographie. À l'oeil nu, un seul trait lumineux est visible, mais en agrandissant l'image, elle distingue une forme évoquant un « engin ».
L'enquête établit que la photo a été prise le 31 décembre à 7 h 22, et non le 30 décembre comme initialement indiqué dans le Questionnaire Technique (QT) transmis par le témoin.
En complément, le témoin transmet au GEIPAN une nouvelle photographie d'un phénomène aérien non identifié (PAN), prise le 13 janvier 2025 à 17 h 45.
D'étrangeté faible et de bonne consistance* (un témoignage unique mais plusieurs témoins, photos du PAN), ce cas s'avère être une observation d'astres, en particulier des planètes Mars et Jupiter (voir le compte rendu d'enquête).
La description du phénomène aérien non identifié (PAN) fournie par le témoin correspond typiquement à une observation astronomique : récurrence aux mêmes horaires et sur plusieurs heures, visibilité uniquement par beau temps, déplacement très lent d'est en ouest, et disparition au lever du jour. L'étrangeté perçue réside dans la caractérisation du(des) PAN sous forme de « traits lumineux ». L'analyse des photographies transmises révèle un flou de mouvement au moment de la prise de vue, empêchant une évaluation précise de l'étendue du trait tel qu'il a été perçu. Cependant, les informations fournies par le témoin, ainsi que les données issues du logiciel Stellarium, permettent d'identifier que les PAN photographiés le 31 décembre 2024 et le 13 janvier 2025 correspondent respectivement aux positions des planètes Mars et Jupiter, dont les magnitudes négatives en font des repères célestes particulièrement visibles.
Le cas est classé « A », observations astronomiques des planètes Mars et Jupiter.