MONES (31) 02.10.2023

Résumé
Observation du passage silencieux et rectiligne d'une forme longitudinale lumineuse dans le ciel : observation très probable d’un avion de ligne.
Description

Le 2 octobre 2023, à 05h17, un résident de Monès (31), en ouvrant la porte de sa terrasse, observe, avec son épouse, une forme longitudinale particulièrement lumineuse se déplaçant en direction de Lombez (32).

La consistance* du cas est évaluée comme moyenne : bien qu'il y ait deux témoins, un seul a complété le questionnaire de témoignage (QT) et aucune documentation visuelle (photo ou vidéo) n'a été fournie.
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d’informations considérées comme fiables, recueillies pour un témoignage.
L'analyse des cartes fournies par le Centre National des Opérations Spatiales (CNOA) de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que les données du site FlightRadar24, nous ont permis de démontrer que les témoins avaient observé un avion de ligne, un Boeing 77W, vol REU975 de la compagnie Air Austral, reliant Saint-Denis (974) à Tarbes (65) (cf. le compte rendu d'enquête).
La trajectoire suivie par l’avion de l’est vers l’ouest est très proche du sens de déplacement du PAN de l’est-sud-est vers l’ouest-nord-ouest. L’horaire de l’observation correspond à l’horaire de passage de l’avion au-dessus des témoins.La forme longitudinale est compatible avec l'apparence d'un avion se déplaçant transversalement par rapport au point d'observation, d'autant plus que le Boeing 777-300 est le modèle le plus grand de la série B777.
L’absence de bruit rapportée par le témoin peut s’expliquer ainsi : l’avion est en phase de descente, donc à vitesse réduite, de plus le vent venant de l’est-sud-est, ne porte pas le bruit vers les témoins. La forte luminosité est probablement due à l’allumage des phares d’atterrissage un peu avant l’exigence règlementaire, la représentation de T2 avec des lumières sur le pourtour de la forme fait très probablement référence à la luminosité répartie et pas stricto sensu à des éclairages ponctuels.
Enfin, si le PAN observé n’était pas cet aéronef, il serait surprenant que les témoins ne l’aient pas mentionné comme élément de leur témoignage, car il était, comme nous l’avons démontré très visible.

Le cas est classé A, observation très probable d’un avion de ligne.