[AERO RYR] (SEA) MANCHE (LA) (01.07) 13.05.2014
Résumé
Observation d'une ou deux silver ball par un pilote : manque d'informations.
Description
Au-dessus de La Manche le 13 mai 2014 à 17h35 (heure locale), un pilote rapporte au contrôleur aérien une observation d'un phénomène lumineux qui l'intrigue. Sur la gauche de l'appareil, il apperçoit 1 ou 2 boules argentées. Aucun autre témoignage n'a été recueilli à ce jour pour cette date.
Le témoignage très succinct mentionne simplement "one or 2 silver ball on the left" sans préciser la durée ni la direction de déplacement du phénomène. Le soleil est à l'Azimut 255 °(SW) à la hauteur de 36°, à droite de l'avion. La météo de Caen indique une couverture nuageuse notable.
Le phénomène signalé (boule argentée) est sur la gauche de l'avion. Si le phénomène se déplaçait à la vitesse de l'avion, dans le même sens, il peut s'agir d'un phénomène de gloire (spectre de Brocken, cocarde du pilote) dans la direction opposée au soleil, projetée sur la couche nuageuse.
Il peut aussi s'agir d'une rentrée atmosphérique de débris spatial ou de météoroïde.
Faute de précisions dans le témoignage, le GEIPAN clsse ce cas "C" par manque d'information.
Le témoignage très succinct mentionne simplement "one or 2 silver ball on the left" sans préciser la durée ni la direction de déplacement du phénomène. Le soleil est à l'Azimut 255 °(SW) à la hauteur de 36°, à droite de l'avion. La météo de Caen indique une couverture nuageuse notable.
Le phénomène signalé (boule argentée) est sur la gauche de l'avion. Si le phénomène se déplaçait à la vitesse de l'avion, dans le même sens, il peut s'agir d'un phénomène de gloire (spectre de Brocken, cocarde du pilote) dans la direction opposée au soleil, projetée sur la couche nuageuse.
Il peut aussi s'agir d'une rentrée atmosphérique de débris spatial ou de météoroïde.
Faute de précisions dans le témoignage, le GEIPAN clsse ce cas "C" par manque d'information.