MAINCY (77) 10.12.2013

Résumé
Observation dans la nuit de trois lumières oranges dans le ciel délimitant une masse triangulaire sombre : probable observation de lanternes thailandaises.
Description
Le 10 décembre 2013 entre 22h06 et 22h13, un automobiliste observe "3 grosses lumières orange formant un triangle, au dessus d'une petite forêt". Il observe "entre ces 3 lumières, une masse sombre". Les lumières s'éteignent les unes après les autres, le témoin décrit que "L'OVNI diminuait aussi". Une autre automobiliste sera prise à témoin mais un seul témoignage est recueilli.
L'observation de lumières orange durant quelques minutes évoque nettement les lanternes thaïlandaises. Le fait que le témoin voit un objet sombre entre les lumières est une illusion fréquente de la perception visuelle (théorie de la Gestalt). On remarquera que le témoin voit cette forme noire disparaître au fur et à mesure que les lumières s'éteignent : ceci confirme cette illusion de la perception.
Le GEIPAN s'est renseigné auprès de la gendarmerie, de la Mairie, du Chateau de Vaux le Vicomte, afin d'identifier éventuellement les auteurs de ce lâcher de lanternes ; mais aucune fête n'était répertoriée ce soir là dans le voisinage. On notera que les lumières étaient situées au-dessus d'un grand parc privé ; le GEIPAN n'en a pas recherché les propriétaires de ce parc ; mais le lâcher a dû avoir lieu plus à l'Est. Le vent soufflait très légèrement d'Est (cf relevé Meteociel), ce qui fait que le témoin avait le vent dans son dos, et voyait légèrement s'éloigner les objets, quasi stationnaires.
Bien que les lâchers de lanternes soient assez rares en semaine, et que le GEIPAN n'ait pas trouvé l'auteur de ce lâcher, le récit des témoins reste conforme à cette hypothèse.
Le GEIPAN classe ce cas "B" : observation probable de lanternes thaïlandaises.
Le témoin n'a pas approuvé cette hypothèse.