CARTELEGUE (33) 07.07.2019

Summary
Observation de l'apparition de deux boules lumineuses constantes se déplaçant sans bruit et à la même allure suivies par deux autres boules : observation de lanternes célestes.
Description
Le 7 juillet 2019, vers minuit trente, le témoin est dans son jardin. En regardant vers le nord, il voit deux boules assez grosses de couleur orange se déplacer parallèlement, sans bruit, sans clignotement, avec une luminosité constante, à une allure identique, sur une trajectoire ouest-est, et à une distance qu’il estime entre 500 et 1000 mètres. Deux autres boules identiques rejoignent ensuite les deux premières pour créer un trapèze dans le ciel, volant en formation. Puis, ces boules disparaissent tour à tour dans le ciel.
Bien qu’il y ait deux témoins, la consistance de ce cas est moyenne : un seul témoignage, pas de questionnaire technique (uniquement un PV de gendarmerie), une photo mais sans sa source originale. (voir le compte rendu d'enquête).
L’enquête a conclu à l'observation de lanternes célestes .
La description des PAN est tout à fait typique de ce type d’observation :
- Date et l’heure : l’observation a eu lieu vers 0h30 durant la nuit d’un samedi au dimanche, c’est-à-dire à une période traditionnelle des lâchers de lanternes effectuée lors d’une fête privée, telle qu’un mariage par exemple.
- Couleur orange des boules tout à fait typique, confirmée par l’utilisation de l’outil d’analyse photo IPACO.
- La trajectoire apparente des PAN, d’ouest en est, est parfaitement cohérente avec le sens du vent.
- La disparition une par une des lanternes s’explique par leur simple extinction, arrivées en fin de vie.
Le fait que le témoin ait observé le second groupe de deux lanternes rejoindre le premier s’explique par une simple différence de distance au témoin, le second groupe étant sans doute plus proche, et se déplaçant donc visuellement plus rapidement que le premier jusqu’à le rejoindre. Enfin, l’absence de pluie et la faiblesse du vent au moment de l’observation sont des conditions idéales à ce qu’un lâcher de lanternes s’effectue sans risques.
Le témoin a été informé de cette hypothèse le 08 juillet 2019 et le 13 juillet l’a réfutée pour les raisons suivantes :
- "Les sphères étaient plus grosses de taille identique, de couleur orange sans vacillement ni différence d'intensité lumineuse entre elles, se déplaçant sur une trajectoire rectiligne, Ouest - Est, à la même vitesse, au nombre de quatre, en une formation parfaite en trapèze, deux par deux sur une altitude constante. "
- "De plus nous avons fourni une photographie sur laquelle on peut observer une trace lumineuse du phénomène. Avez vous pensé à faire une analyse spectrographique de cette lumière ?"
- "Avez vous pensé également à demander aux autorités aériennes si une observation n'a pas été signalée par un avion de ligne, ou si elles n'ont pas de traces d’échos radar à ce moment là ?"
Concernant les deux premiers points, on a montré qu’au contraire ces éléments étaient typiques de la description de lanternes célestes, y compris l’analyse de la couleur de la photo.
Concernant le dernier point, le délai écoulé entre l’observation et le démarrage de l’enquête n’a pas permis de récupérer les traces radar de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ceci étant, l’hypothèse lanternes célestes est suffisamment robuste pour que l’hypothèse aéronautique ne soit pas retenue.
Le cas est classé A, observation de lanternes célestes.