TOULOUSE (31) 14.07.2013

Summary
Observation du déplacement de cinq sources lumineuses oranges puis d'un phénomène ovoide légèrement opalescent et transparent : observation probable de lanternes thaï puis du reflet sur un satellite.
Description
Le 14 juillet 2013 vers 23h45, un témoin observe les évolutions dans le ciel toulousain de 5 sources lumineuses orange. Le témoin fait ensuite une deuxième observation du déplacement d'un phénomène ovoide légèrement opalescent et transparent se détachant sur le fond sombre du ciel.
Le début de l'observation (sources lumineuses orange se déplaçant en ligne droite) correspond très bien à l'observation de lanternes thaï, volant d'Ouest en Est au gré du léger vent d'Ouest (Voir relevé Meteociel). La date du 14 juillet est bien sûr propice à ce genre de manifestations.
Le 2ème phénomène évoque plutot un reflet du soleil sur un satellite. Le site Calsky indique bien à cet instant même un reflet de ce type sur le satellite Iridium 70, mais observable au Nord Est, assez bas sur l'horizon, ce qui ne correspond pas bien au témoignage. Il peut s'agir aussi d'un reflet sur un autre satellite non repertorié.
La coïncidence entre ces deux évènements indépendants est évidemment étonnante, mais pas impossible.
Le GEIPAN classe ce cas "B" : observation probable de lanternes thaï , puis d'un reflet sur un satellite.