ANGERS (49) 30.06.2019

Résumé
Observation d'apparitions et de disparitions d'un PAN lumineux dans un ciel nocturne : manque d'informations exploitables.
Description
Le 30 juin 2019 à 00h05, depuis son domicile à Angers, le témoin observait les étoiles après avoir ouvert la fenêtre, son attention est attirée par l’une d'entre elles qui disparaissait et réapparaissait sur le côté, de manière aléatoire. Le lendemain, le témoin mineur relate son observation à ses parents.
Le témoignage a été porté à la connaissance du GEIPAN le 16 février 2020. Le témoin a mentionné que l’observation avait été faite en direction du sud, que la Lune était visible à l’est avec un ciel clair et dégagé. Un seul témoignage est recueilli visant ce phénomène.
Le témoin mentionne que la Lune était visible à l’est. Or ce jour-là, la Lune s’est levée à 2h04, et faisait 6,8%, aussi, il n’était pas possible de la voir au moment de l’observation.
De plus, le témoin signale un ciel clair et dégagé, or les sites de météorologie font état d’une nébulosité de 8/8 octas, ce qui veut dire un ciel complètement couvert.
Les données de l’observation ne sont donc pas compatibles avec la réalité astronomique et météorologique du lieu et du moment de l’observation.
Il est donc fortement probable que l’observation n’ait pas eu lieu le 30 juin 2019 à 00h05.
Le père du témoin a été contacté le 29 mars 2021, ce pour lui demander de vérifier avec son fils, l’exactitude des données de date et heure. Telle a été sa réponse: « Pour répondre à vos interrogations et ayant vérifié les dates de la vidéo et de son appareil photo : les dates que nous avons précisées sont justes. Mon fils se souvient bien d’avoir vu la lune cette nuit-là. En l’occurrence si l’heure n’est pas exacte, nous sommes certains du mois (juin).»
La réponse apportée ne permet pas de conclure sur le jour et l'heure de cette observation. Une chose est certaine, cette observation ne peut avoir eu lieu le 30 juin à 00h05. Elle peut, cependant, avoir eu lieu, soit plus tard le jour même, soit à l'heure indiquée, mais à une date différente du mois de juin. Il est donc impossible de traiter cette observation de manière pertinente.
Le GEIPAN classe ce cas en C par manque d’informations exploitables.