[RN4] DE BRUGNY-VAUDANCOURT (51) VERS NANCY (54) 27.03.2021

Summary
Observation depuis un véhicule d'une succession de lumières blanches (entre 50 et 100 ) les unes au-dessus des autres, en déplacement silencieux : train de satellites Starlink n° 22.
Description
Le 27 mars 2021, vers 04h50 du matin, le témoin, accompagné de son fils, part en voiture, du village de BRUGNY-VAUDANCOURT (51). Arrivé sur la RN4, il prend la direction de NANCY (54). A hauteur du village de SOUDE (51), il aperçoit,alors, dans le ciel, de nombreuses lumières lui évoquant "une antenne" éclairée par une succession de lumières blanches. Il pense distinguer environ 50 à 100 lumières. Cette forme est sur sa gauche (vers le Nord) et occupe une grande portion du ciel. Il réveille alors son fils endormi, pour que celui-ci constate la scène. En roulant, il observe que cette « cette antenne » sur sa gauche, semble le suivre. Il pense alors la dépasser, mais elle reste à son niveau. Puis la forme se déplace en direction de VITRY-LE-FRANCOIS (51). Elle accélèrera pour le dépasser de manière très rapide puis disparaitra en une dizaine de secondes. Le témoin estime la durée totale de l’observation entre 40 et 50 secondes. Un seul témoignage corrobore ce phénomène.
La trajectoire visible (apparente), pour le témoin, est une zone qui s'étend du Nord-Ouest vers l’Est (donc en oblique par rapport au véhicule circulant). Le témoin estime la hauteur angulaire de la formation entre 15°(base) et 60° (haut), et une disparition plein Est.
La description évoque un train de satellites Starlink.
Un lancement Falcon9, de la société SpaceX, a eu lieu le 24 mars à 8h du matin : le lancement n° 22.
Soixante satellites ont survolé le département de la Côte-d’Or, le 25 mars dernier, aux environs de 05h05 du matin. Plusieurs personnes ont signalé un phénomène identique.
La vérification, faite via le logiciel Heavens Above, confirme cette formation, aux date et heure mentionnées par le témoin. Le train de satellites surgit au NNO pour disparaitre vers l’Est. L’horaire de l’observation est compatible avec l’horaire du passage des satellites.
Du fait de la position basse du PAN (15°) :
- le témoin a pensé voir une « antenne » éclairée par une succession de lumières blanches,
- le témoin mentionne une accélération en fin d’observation, qui traduit parfaitement la disparition des points lumineux.
La disparition soudaine pouvant être assimilée à une vitesse qui s’accroit.
Une précision est à apporter en matière de distance et de hauteur d’un phénomène.
Sans élément de comparaison avec un objet reconnu, il est impossible d’estimer une distance. Ici, le témoin indique une distance de « 100 mètres », du fait de l'importance du phénomène observé, soit 60 points lumineux. De même, la taille angulaire estimée entre « 40 et 50m », pourtant erronée, correspond également à la description d’un phénomène important en taille.
Note : une taille de 40 à 50m à une distance de ~100m (données du témoignage) correspond à une taille angulaire de 22 à 28°. Or la taille angulaire d'un train Starlink est plutôt de 7° à 8° (c’est une moyenne admise). Cela donne une surestimation d'un facteur de 3 à 4 assez classique chez les témoins.
Le cas ne présente aucune étrangeté forte. Elle est, en outre, considérablement réduite par l’explication proposée. Reste celle, toujours délicate à quantifier, du ressenti du témoin.
La consistance du dossier est intéressante de par la description précise de l’objet vu par le conducteur et son fils, même si celui-ci n’a pas témoigné.
L’étude du dossier conclut à une méprise avec le lancement n° 22 des satellites Starlink.
Le GEIPAN classe en A : satellites Starlink n° 22.